Foixà
Le village de Foixà, sur les rives du fleuve Ter, se compose de deux centres ou quartiers, l'un au nord, composée principalement de l'église de Sant Joan, et l'autre autour de l'ancien château, à seulement 300 mètres du premier. Comprend également les noyaux habités de Cuells, La Sala et Sant Llorenç des Arenes. Décrit par Josep Pla, le grand l'écrivain de l'Empordà comme 'plaisir caché, pure merveille' Foixà invite les visiteurs à flâner dans le centre historique et de revivre l'époque médiévale.
On a la preuve documentaire de l'existence du village depuis 1019, avec le nom de Foixana. Toutefois, nous avons des vestiges archéologiques des siècles VI et VII ap. C. dans le site archéologique de Cidilià. Tout au long de son histoire, le village a appartenu consécutivement à la cité médiévale du comté Foixà d'Empúries, à l'Ordre du Temple, à la Baronnie de Foix et au monastère de Santa Maria d'Amer.
L'église de Sant Joan de Foix, documenté à partir du XIe siècle, est aujourd'hui une construction de style gothique du XVIe siècle. Elle a une seule nef, avec les chapelles latérales et une abside semi-circulaire.
Si de l'église, nous partons vers le château, on trouvera au milieu du chemin la Croix du Roi Joan I (Creu del Rei Joan I), justement sur l'endroit où il est mort accidentellement le roi de la Couronne de Catalogne-Aragon Joan I, le Chasseur.
Enfin, on arrive au château, situé au sommet de la petite montagne, à travers le centre du village. Il y avait déjà une forteresse dans le x.XIII,bien que son aspect actuel est le résultat des réformes dans le XVIe, puis dans le XVIII et XIX siècles. Aujourd'hui, le château ouvre ses portes aux visiteurs les premiers quatre mardis de chaque mois, de 10h à 13h. Sur le sommet il offre une vue panoramique sur la plaine de l'Empordà.