Ancien village romain, Bellcaire d'Empordà est un noyau agricole très tranquille à peux kilomètres de la côte. Situé au nord du massif du Montgrí il permet avoir des belles panoramiques de la plaine de l'Empordà.





Les premières nouvelles de la ville nous parviennent du IXe siècle, mais on a trouvé des restes préhistoriques dans la zone. Les siècles XIV et XV sont de forte croissance démographique pour Bellcaire, mais la peste en diminue le nombre au siècle XVI.
À partir de 1620, avec l'arrivée des occitans qui fuient de France par des raisons religieuses, Bellcaire retourne à récupérer sa vitalité.
Si on passe par Bellcaire on ne peut pas manquer une visite au Château du Comte de l'Empordà. C'est un bâtiment du XIIIe siècle, avec plainte carré et deux tours, avec place d'armes et la chapelle de Santa Maria del Castell. L'abside de la chapelle traverse le mur.
À côté du château se trouve l'Église de Sant Joan de Bellcaire, déclaré monument historique-artistique national. C'est un bâtiment de style roman avec une seule porte carré, fenêtres rondes et abside. Les murals, de grand valeur artistique roman, sont conservés au Musée Diocesà de Girona.
Si vous avez la chance d'y être en Semaine Sainte ne manquez pas la représentation théâtrale interpreté par les propres voisins de "Drapeau de la Catalogne: la fin du Comté d'Empúries". Elle évoque l'expansion catalano-aragonaise par la Méditerranée à travers les faits des châteaux de Bellcaire et de Montgrí, entre le 1228 et 1322. La mis en scène est fait sur la propre place du Château de Bellcaire, et on peut dire que la fidélité historique et l'authenticité des chants et des danses des troubadours sont excellents. Au même temps un marché médiéval se déroule dans le village.