Verges
Le village de Verges se trouve sur une petite élévation, à coté du fleuve Ter. L'agriculture et l'élevage sont les deux activités économiques les plus importants du village, mais les deuxièmes résidences ont permis la réhabilitation de beaucoup de maisons médiévales.
Carte Verges
-
Appartements(1)
-
Hôtels(1)
-
Fêtes populaires(1)
Comment arriver à Verges
Comment y arriver:Effectivement, Verges conserve encore son ambiance médiéval. Son château et tout le noyau médiéval entouré des murailles et tours de défense, qui encore aujourd'hui ont resté dans une grande partie, permettent les visiteurs de se promener par ses rues comme si ont était dans l'époque.
Le château du village, est daté au début du XII siècle, entre 1115 et 1164. Il a été objet de diverses disputes pendant son histoire, la dernière le 1694, quand le duc français de Noailles, dans la bataille de Verges, a gagné les troupes espagnoles du duc de Escalona. Aujourd'hui le château est la mairie du village.
Dans le centre du village vous trouverez aussi deux églises, aussi des siècles XII et XIII. Elles sont l'église de Sant Julià et Santa Basilisa. Une partie de la navire et l'abside sont originales de l'époque médiéval, après vous trouverez travaux des siècles XVII et XVIII.
Sans doute, la célébration la plus connue de Verges est la représentation, sur la place principale, du mystère de la grande tragédie de la Passion et mort de Jésus Christ, le jeudi saint. Elle conserve encore conserve les caractéristiques traditionnelles de ces représentations de Pâques. Les événements débutent à 17 heures avec un défilé de Manager (romaine), ce qui rend la marche autour du village, laissant et se terminant dans la mairie. Pendant les deux heures de la parade, les manages marchent à la recherche d'images qui sont situés dans différents points et les accompagnent à l'église, destinées à être exposées jusqu'à la nuit, quand elles feront partie de la procession.
Au cours de la procession se trouve un joyau unique de la culture populaire: la Danse de la Morte. Dans cette danse, cinq squelettes sautent au son des tambours, disposés en croix, avec une procession de quatre personnages qui, avec des torches illuminent la boîte. La Danse de la Morte de Verges a été déclaré d'intérêt national par le gouvernement espagnol, et est sans doute une des liturgies les plus importants de la Costa Brava.
La histoire de Verges est lié a la histoire de Lluís Llach, un des principales chanteurs catalans résistants anti-franquistes. Auteur de l'hymne catalan anti-fasciste l'Estaca, Llach est née à Girone le 1948, mais il a passé son enfance au village de Verges, fils d'un médecin de campagne. Il habite au village et à partir de 2009 il est devenu le directeur artistique de la Procession. Llach a offert des différents récitals a Paris (par exemple a l'Olympia, le 1973).