Peratallada
Le village de Peratallada est inclus dans la commune de Forallac. Située au coeur du Baix Empordà, sur la grande plaine et le massif des Gavarres, à gauche du ruisseau Grossa, ça lui confere une richesse et une diversité exceptionnelle, en plus d'une riche patrimoine architectural et archeologique.
Carte Peratallada
Comment arriver à Peratallada
Comment y arriver:Au contraire que d'autres villages du Empordà plus attaché a la mer, l'économie de Peratallada et Forallac est plus diversifié. Elle comprend les services, une certaine activité industrielle et le secteur agricole avec une tradition de siècles.
Sans doute, Peratallada est un des centres d'architecture médiévale les plus importants de la Catalogne. La raison est qu'il conserve son aspecte féodal: rues sinueuses et étroites, zones de passage, etc.
Le Château de Peratallada conserve des sources documentaires qui témoignent son existence à partir de 1065. Il est composé de du centre fortifié, défensif (proprement le château), et du palais. Les deux entourent une cour centrale. Le château, bâti sur une grande base de roche sablonneuse, a deux tours de l'hommage.
Les murailles et le fosse forment une autre partie importante de Peratallada. En fait, le village est très bien fortifié, et le système de défense est formé par 3 enceintes de murailles. Les fosses autour de ces murailles, qui atteignent sept ou huit metres, sont encore visibles dans certains lieux.
La Place Mayor ou Place de Les Voltes est un place rectangulaire qui conserve encore les porches médievaux.
Il est incontournable aussi une visite a l'église, d'origine romane, début du XIIIe siècle, dédiée à Sant Esteve. Le temple est composé de deux nefs. Le portail est formé par un arc en plein cintre à vousseaux orné de moulures, trois consoles qui servaient peut-être à supporter les poutres d’un ancien portique (aujourd'hui disparu) et une rosace simple.
La foire médiévale de Peratallada nous permet de revivre l'époque de la fondation du village, au Xe siècle, quand il était connu com Petra Scissa (pierre coupé). C'est alors que comédiens, conteurs, bateleurs et beaucoup plus de personnages reviennent dans le village dans un ambiance de marché médiéval.